Result achieved
Outcome summary
Le Conseil National de la Protection Sociale a été mis en place et pris ses fonctions
Outcome achieved
Le Conseil National de la Protection Sociale, créé par le Décret n° 15/2017 et composé notamment des représentants du Gouvernement, des travailleurs et employeurs, a été opérationnalisé en février 2019 par la nomination des membres (dont 55% sont des femmes) et leur installation officielle. Il a tenu sa première réunion statutaire le 23 juillet 2019. Le Conseil National de la Protection Sociale a pour objectif de coordonner l’ensemble des acteurs impliqués dans la protection sociale, valider les documents stratégiques et les reformes du système de protection sociale, faire le suivi de la mise en œuvre de la politique et stratégie nationale de protection sociale.
ILO's contribution to the outcome
Le BIT a appuyé l’élaboration du Règlement intérieur et autres textes d’organisation et de fonctionnement du Conseil National de Protection Sociale (CNPS), et a renforcé les capacités des membres.
Le BIT est membre observateur de ce Conseil et a à ce titre participé aux travaux de la première session statutaire organisé le 23 juillet 2019.
Gender equality & non-discrimination
L’un des principes de base adopté pour le système de couverture santé universelle est la non-discrimination avec la prise en compte de tous les résidents notamment les personnes vulnérables et les réfugiés
Le Conseil National de la Protection Sociale intègre des représentants de la Société civile et des bénéficiaires des programmes de protection sociale. 55% des membres du Conseil National de Protection Sociale sont des Femmes.
50% des prestations du paquet de soins et services du système de couverture santé universelle sont destinés aux enfants et aux femmes.
57% des personnes de l’économie informelle affiliées à l’INSS sont des femmes